Élevage de chats sibériens

L’entretien du chat

 

L’entretien de la fourrure du sibérien n’est pas trop contraignant, un brossage rapide, une fois par semaine, suffit à enlever les poils morts.

En période de mue (printemps/automne), un brossage une fois par jour est recommandé, en fonction du pelage de votre chat. La coupe des griffes se fait une fois par mois en général.

Pour bien entretenir la fourrure et les griffes, une brosse, un peigne à dents pivotantes et un coup-griffe sont le minimum à avoir. Il est bien de posséder un shampooing spécial animaux pour baigner en cas de catastrophe (diarrhée ou pelage taché par des substances que le chaton devrait pas avaler par exemple). Un shampooing spécial bébé peut aussi faire l’affaire.

Si vous voyez que l’intérieur des oreilles est sale, vous pouvez nettoyer avec un morceau d’ouate et un peu d’huile d’olive ou un autre corps gras neutre (crème nivea). Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécial oreilles. Pour les traces au coin des yeux, un coton humide suffit souvent à les faire partir.

Il est toujours utile d’avoir une trousse de secours en cas de blessures ou accidents. Elle doit comporter au minimum de la Bétadine pour désinfecter, du Rescue pour enfants/animaux pour les périodes de grand stress (stérilisation, voyage etc..), de l’arnica en granulés en cas de blessures et chocs ainsi que des tampons de gaze et des ciseaux à bouts rounds.

La vermifugation se fait normalement une fois par année s’il y a des risques que le chat attrape des vers. Les chatons sont vermifugés trois fois avant leur départ.

Il existe des tests pour détecter la présence de vers dans les selles afin de ne pas traiter sans raison.

L’application d’un anti-puce peut être parfois nécessaire.

Il existe des anti-puces à mettre sur la peau ou à donner dans l’alimentation. Si vous choisissez le mode pipette (à même la peau), préférez le Stronghold plutôt que le Frontline combo car ce dernier a tendance à créer des allergies chez les chats.

Autant pour les puces que pour le vermifuge, le mieux est de voir ce que votre vétérinaire vous conseille.