Élevage de chats sibériens

ça s’éduque un chat?

 

Quand les bases de besoins du chat sont respectées, normalement les choses devraient bien se passer. Il reste à aborder la question de l’éducation du chat. Pour illustrer ceci, je me permets de citer une amie éleveuse de sibérien, Virginie Dejeu :

« Un chat peut s’éduquer (venir à l’appel, respecter un interdit), mais ne sera jamais « obéissant » : il va chercher son intérêt propre, pas le vôtre, ce n’est pas un chien. C’est donc à vous de faire en sorte que son intérêt (manger, être en sécurité, être choyé, satisfaire son besoin d’activité et sa curiosité) coïncide avec le vôtre, par des récompenses (friandises, parties de jeux et de câlins, observation de vos activités – appelez-le quand vous bricolez, cuisinez… il adore regarder) quand son comportement est adapté. Les sanctions faisant acte de violence (cris, coups, morsures, secousses, nez dans les excréments, …) sont particulièrement inadaptées au niveau de compréhension du chat ; cela ne fera que générer peur, stress et anxiété, voire agressivité.

Le comportement adapté est une fermeté cohérente (ce qui est interdit un jour l’est tout le temps, il faut que le chat n’ait aucun doute sur ce qui est interdit), patiente et vigilante. Les « sanctions » peuvent être : un arrêt (immédiat) du jeu ou des câlins en cours , un doigt sur le nez (sans coup) comme le ferait une mère avec ses chatons, un « feulement » façon chat si le « non » n’est pas compris.

Vous devez prendre en compte que par sa nature, un chat ne peut comprendre qu’un minimum d’interdits (2, 3 guère plus) : il vous faut bien réfléchir à ceux que vous voulez voir respectés (habituellement, ne pas mordre, ne pas griffer les humains, acquis en théorie pendant son sevrage chez son éleveur, puis ne pas… monter sur la table pendant les repas, … se faufiler à l’ouverture d’une porte, … ).

Pour le reste (ne pas faire ses griffes sur les meubles / la tapisserie ; …) il vous faudra ruser pour lui offrir « mieux » là où cela ne vous dérangera pas (par exemple, faire ses griffes est un besoin physiologique, comme uriner, manger, dormir : cela se fait de préférence à un endroit stratégique bien visible : placez un griffoir attirant au bon endroit, rendez le « mauvais comportement » désagréable par une intervention ferme et proposez le griffoir, et votre canapé sera sauvé).

Votre chat ne peut pas non plus comprendre une bêtise s’il n’est pas pris sur le fait. Inutile de le gronder parce qu’il a griffé le fauteuil en votre absence, il ne fera pas de lien entre le fauteuil griffé et votre colère. »

Voilà les bases de ce qu’il y a à savoir sur l’éducation féline. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement votre chat, je conseille le livre « Comment penser chat » de Pam Johnson-Bennet qui est très complet sur le sujet.

Garder en tête qu’un chat prévient toujours avant d’agir. S’il en a marre ou n’aime pas ce que vous lui faites, il le signifiera par des coups de langue insistants ou par des battements de queue.

Si cela ne marche pas, il va émettre des feulements, tenter de fuir (avec ou sans griffes sorties), posera les dents contre votre peau puis si cela ne suffit toujours pas mordra. Il est Inutile d’en arriver là si vous pouvez comprendre les signaux.