Élevage de chats sibériens

Les besoins du chat

 

Vous vous apprêtez à adopter un chaton sibérien. Après cette longue attente, il arrive enfin. Mais il y a encore deux ou trois choses bonnes à savoir lorsque l’on adopte un chaton.

La première chose est qu’un chat est un être vivant et non pas une peluche. Il a par conséquent des besoins à respecter afin de vivre en harmonie avec  votre animal :

  • Un endroit calme et propre où faire ses besoins:

le choix de la litière et le fait de la tenir propre (nettoyage une fois par jour voir tous les deux jours) permet d’éviter les accidents à côté de la caisse. Mes chatons sont habitués aux caisses ouvertes et fermées donc à vous de voir votre préférence en la matière.
Pour la litière, c’est un choix que vous devez faire en bonne intelligence avec votre animal pour trouver ce qui vous convient (odeurs, désordre occasionné) et lui convient (odeur, douceur sous les pattes).
Évitez les litières à parfum car souvent les chats ne les supportent pas bien.

  • Un endroit où manger :

Il doit être le plus éloigné possible de la caisse car les chats, à leur état naturel, séparent les lieux où ils mangent, où ils font leur besoin et où ils dorment. Prévoyez au minimum trois écuelles différentes, une pour l’eau, une pour les croquettes et une pour la nourriture humide/la viande crue.
Les écuelles seront de préférence en inox ou en céramique pour des raisons d’odeurs et de bactéries.

  • Un endroit où dormir :

Ça il le trouvera tout seul, et pas qu’un seul ! Un chat dort énormément pour avoir assez d’énergie pour son temps de chasse/jeu où il montre des pics d’énergie impressionnante.

  • Un endroit où se faire les griffes et se mettre à l’abri :

Je conseille de prendre un arbre à chat où il pourra grimper, dormir et se mettre en hauteur pour observer son monde ainsi qu’un griffoir horizontal en carton par exemple à mettre aux endroits stratégiques comme par exemple le tapis sur lequel qu’il aurait essayé de faire ses griffes.

  • Des distractions :

On peut ajouter, en plus, des jouets pour tromper son ennui pendant la journée et d’autres pour que vous pussiez jouer avec lui.
Le jeu interactif (avec vous) est très important pour le développement du chaton et pour limiter les risques de comportements agressifs.
Un chat qui est en manque de jeu va le trouver où il peut, par exemple avec vos pieds, vos mains.
On conseille 15 à 30 minutes de jeu par jour pour un chaton. Pour un adulte cela dépend du caractère du chat, s’il sort etc.
Il est facile de créer des jouets pour chat économiques : les balles de papier d’alu par exemple !
Pour ce qui est des séances câlins, c’est à volonté en fonction de vos envies et de celles de votre chaton!