Élevage de chats sibériens

Alimentation

 

Ce qu’il faut garder en tête est que le chat est un carnivore strict. Les céréales ne sont pas digérées par l’animal et les autres végétaux le sont difficilement.

Dans la nature, le chat mange ses proies entières et donc consomme via elles les nutriments qu’elles ont synthétisé grâce aux végétaux qu’elles consomment. À part un peu d’herbe de temps à autre, un félin dans la nature ne va pas consommer de végétaux.

En respectant ce fait, il y a deux grandes options pour l’alimentation de son chat.

La manière naturelle et la manière industrielle. Ainsi qu’un mix des deux ce qui est le plus pratique dans le monde actuel.

J’ai choisi de nourrir mes chats de manière naturelle soit avec un mélange de viande/poisson cru, d’os et d’abats, nommée raw feeding. Ils ont aussi de temps à autres des croquettes ( en exposition ou lors de vacances).

Les chatons sont sevrés et nourris de cette manière mixte, en laissant des croquettes sans céréales à volonté et avec deux repas de viande cru ou de boites industrielles. J’alterne les différentes marques de boites et de croquettes afin qu’ils puissent être habitué à une certaine variété.

Pour la suite de la vie de votre chaton, je vous conseille fortement de continuer à donner de 100 à 150gr d’humide (boites ou cru) le matin et des croquettes de bonne qualité (idéalement sans céréales) pour le reste de la journée afin de garantir à votre animal la meilleure nourriture possible et de lui assurer une croissance optimale, sachant que la croissance du sibérien est de type lente et continue jusqu’à ses trois ans.

Le cru, si vous décidez d’en donner, doit être congelé au moins 48h. Les viandes achetées congelées peuvent être données directement.

Les croquettes sans céréales Orijen au poulet conviennent à tous les âges et il n’est pas nécessaire de changer, sauf si votre chat se lasse.

Si c’est le cas, vous pouvez varier les saveurs avec d’autres croquettes de cette marque ou d’autre croquettes sans céréales, bien que les Orijen soient une des meilleures sur le marché.

Le chaton devrait être capable de se réguler au niveau alimentaire mais si vous vous rendez compte que vers 18 mois, il grossit trop, il est possible de le rationner. Attention à ne pas oublier que le sibérien est un chat massif et ne pas confondre forte structure osseuse et graisse.

Si votre chat tend vers l’obésité, diminuez la quantité de croquettes mais gardez un repas d’humide le matin.